Virage Culturel
Virage culturel - nouveau projet artistique - nouvelles salles
Cet agrandissement à la fois physique et stratégique est motivé par l’envie d’enrichir notre saison socioculturelle et d’ouvrir davantage nos espaces au grand public.
Ainsi, nous espérons ouvrir quatre jours fixes par semaine, pour des activités similaires à notre saison actuelle (ateliers, cours, repair café, projections, débats, expos) mais aussi avec une saison beaucoup plus ambitieuse en matière de concerts et de spectacles. Les nouveaux espaces-temps offerts par les deux (et demie) nouvelles salles vont permettre une « immobilisation » des espaces pour la programmation de concerts, d’enregistrements, pour des résidences d’artistes, pour des créations théâtrales.
Notre volonté est d’initier une dynamique collective avec des artistes d’horizons divers tout en affirmant une ligne de programmation singulière. Elle se caractérisera par l’interdisciplinarité, mais également par la volonté de (re)donner de la visibilité aux artistes professionnels en mal d’expression, émergents ou non.
Théâtre
Au niveau théâtral, une attention particulière sera accordée au théâtre documentaire, à l’écriture plateau et aux textes contemporains.
En lien avec Comedien.be et Cosmos-Kosmos.be, la Tricoterie a également vocation à devenir un lieu-tremplin.
Les débats, les échanges et les prolongements autour des questions de société seront également programmés, à l’instar de ce que nous avons initié avec nos cycles de projections (fictions et documentaires). Nous intégrerons également des rencontres avec des auteurs.
Musique
La « grande » salle sera également le berceau d’une programmation musicale éclectique large, mais toujours dans une dimension acoustique
un volet dit « sérieux » (à défaut de mieux !) dans la lignée « musique de chambre élargie » des concerts Fichtre Soyons Sérieux organisés depuis cinq ans dans le foyer-bar.
Avec un très beau piano – on s’y attèle !
L’idée de musique « sérieuse » s’étend à toute forme privilégiant l’écoute active – c’est l’ADN de cette nouvelle salle.
un volet « unplugged » où la chanson française, le pop, le rock sont les bienvenus, mais dans une optique pas ou peu amplifiée.
- une prolongation de notre scène ouverte des lundis soirs et de sa popularité.
Dans une volonté de désacralisation, d’accessibilité, de pluridisciplinarité et de « circuit court » musical – en donnant une place aux artistes proches, géographiquement et culturellement.
enfin, un volet d’accueil ponctuel plus conventionnel d’artistes (plus connus ?) séduits par l’intimité et la sonorité de notre nouvel espace.
Technique et adéquation
L’acoustique, la jauge ( 160 places) et la disposition sont étudiés pour accueillir des prestations musicales acoustiques – fond de scène réverbérant, relativement grand volume - et théâtrales – grand plateau, équipement éclairage performant et par extension les formes hybrides – musique théâtralisée, danse, vidéo et cinéma, voire opéra (de poche !)…
Avec des dispositifs « matériels » mobiles permettant l’adaptation du temps de réverbération aux différents programmes.
Gestion
Pour assurer une diversité de contenu et tenter un décloisonnement des genres, La Tricoterie va essayer de mettre sur pied et de coordonner des groupes de programmation relativement autonomes, responsables de leur organisation.